Comment fabriquer une pedagobox : module d'autoformation en ligne

pedagoboxChristophe Rhein (CRDP de Limoges) a conçu et mis en ligne un module d’autoformation pour mettre en place une pédagobox (autrement appelée Bibliobox et PirateBox) : Pedagobox ou comment bricoler son serveur de fichier Wi-Fi personnel.

Qu’est-ce que ce type de box ? Comme il est indiqué dans Wikipédia : Il s’agit d’un “dispositif électronique portable, souvent composé d’un routeur et d’un dispositif de stockage, créant un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d’échanger des fichiers anonymement et de manière locale. Par définition, ce dispositif est déconnecté d’internet”.

Objectif du module d’auto-formation

Objectif de ce module d’auto-formation/tutoriel : modifier une borne Wi-Fi existante pour en faire un serveur de fichiers Wi-Fi autonome basé sur une clé USB. Ce module nécessite une connexion internet pour accéder aux liens en ligne.

À l’aide de la Pédagobox, on peut distribuer des ressources depuis la clé USB branchée sur la borne Wi-Fi, aux tablettes, smartphones et ordinateurs portables des apprenants par le réseau Wi-Fi disponible depuis la Box.

PédagoBox : montage et paramétrage

Le CRDP livre un mode d’emploi complet avec des rubriques claires et un montage/paramétrage pas à pas : introduction ; matériel ; rappels avant de commencer ; modifier le firmware ; configurer le routeur ; activer le routeur ; installation de la PirateBox.

Personnalisation et usages de la Box

Dans un 2e temps, on s’intéresse à la personnalisation de la Box puis à d’autres usages possibles : travail collaboratif, partage de fichiers (livres numériques en toute légalité…), diffusion de cours ou de supports pédagogiques.

Enfin, il est proposé un glossaire de termes liés aux aspects techniques de la PédagoBox ainsi que d’autres tutoriels pour concevoir et paramétrer une PirateBox.

Bibliobox en bibliothèque : mode d’emploi

En France, c’est l’univers des bibliothèques qui s’est d’abord emparé des PirateBox comme les bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois et aussi la bibliothèque de Toulouse avec un mode d’emploi délivré par un conservateur : LibraryBox : Bibliobox dans la bibliothèque (septembre 2012).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *