Le portail Offre Média publie en accès libre le dossier Data : La nouvelle ruée vers l’or (14 pages, en pdf) publié par le mensuel Enjeux Les Échos (8 mars 2014). Ce dossier dresse un état des lieux des acteurs économiques de 4 acteurs économiques majeurs dans ce domaine (Amazon, Apple, Facebook et Google) avec une infographie informative d’une double-page explicative : 2 façons de monétiser les données personnelles.
Marketing de données
Comme il est indiqué en introduction, les données personnelles sont la matière première de ces entreprises, de leurs offres de produits, de services ou de plateformes. Le marketing, c’est abord la connaissance des clients et ces sociétés prospectent (et espèrent prospérer) en extrayant du contenu et des traces laissées/publiées par les internautes-mobinautes-consommateurs-clients pour favoriser le développement de leurs activités.
Les enjeux du Big Data
Autrement dit, ce dossier s’intéresse à la réalité et aux enjeux de ce que l’on nomme le big data, autrement dit un “ensemble de données qui deviennent tellement volumineux qu’ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données (…) Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l’analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis.”
Décryptage de la récolte des données personnelles
Selon une étude du Boston Consulting Group, la vie personnelle d’un Européen “vaudrait” de nos jours plus de 600 EUR (services gratuits et impacts sur l’économie) et 3 fois plus en 2020 ; c’est dire l’importance du sujet. Ce dossier décrypte la feuille de route technologique de ces 4 entreprises et leurs atouts dans ce domaine.
Pour le citoyen, il est important d’être informé des pratiques commerciales de ces entreprises. L’article L’art de transformer les data en revenu décortique comment ces sociétés et récoltent les traces et informations personnelles de consommateurs en 5 points :
- Profilage traditionnel : les joueurs sont enregistrés
- Ciblage comportemental : la loi des cookies
- Géolocalisation : les clients sont repérés
- Cartes sans contact : le porteur suivi de près
- Objets connectés : et la balance devient coach
Le dossier s’intéresse également à la position des autorités européennes face au big data et propose une interview d’un consultant sur la thématique “échange de services contre données.”