Animer des communautés en bibliothèque, c’est l’intitulé d’un poster scientifiquesous licence CC-BY (cf ci-dessous) élaboré par des élèves bibliothécaires de l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et mis en ligne sur un blog dédié.
Ce poster s’interroge sur une évolution notable de certains établissements sur la thématique : Comment animer des communautés d’usagers réels ou potentiels à l’heure du community management ?
Expression des publics
Les usagers se rendent en bibliothèques à des publics et s’expriment également en ligne. Ils constituent des publics potentiels pour les bibliothèques. Aussi, ce poster réfléchit à ce que peuvent signifier ces nouvelles formes d’interactions, d’échanges tout en délivrant des pistes d’actions pour les bibliothécaires professionnels et bénévoles sur les territoires.
Il est également mentionné les sources utilisées dans la préparation de ce poster.
Questions essentielles
Questions et réponses du poster Animer des communautés en bibliothèque :
- Qu’est-ce qu’un community manager ?
- De quelles communautés parle-t-on ?
- Quels sont les outils pour animer les communautés sur le Web ?
- Comment animer des communautés par la médiation numérique ?