La Banque de Développement du Canada a publié fin 2012 un guide gratuit : Médias sociaux : guide pour les entrepreneurs librement téléchargeable (58 pages, en pdf). Conçu pour les entreprises, ce guide constitue un vademecum pour commencer à utiliser les réseaux sociaux en ligne dans un projet de communication et de marketing.
Ce dossier pratique de gestion de projet permet aux entrepreneurs d’apprendre comment :
- créer une stratégie de médias sociaux et évaluer les résultats,
- créer une stratégie de contenu,
- établir une présence dans les principaux médias sociaux,
- établir des relations – la clé du succès,
- adopter les pratiques exemplaires en matière de médias sociaux.
Guide méthodologique de stratégie de présence en ligne pour les entreprises
Médias sociaux : guide pour les entrepreneurs propose une méthodologie d’actions pour mettre en place sur une stratégie de présence en ligne pour une entreprise avec conseils, choses à faire et ne pas faire, une description des étapes indispensables à suivre, un point complet sur les contenus à réaliser et à partager, un chapitre consacré à l’évaluation (dont le retour sur investissement) et au relationnel avec les publics.
Le dossier est ponctué d’études de cas et de ressources en ligne.
Sommaire du guide médias sociaux pour les entrepreneurs
Introduction : Un outil d’affaires vital
Partie 1 : Par où commencer
Partie 2 : Etablir sa présence dans les médias sociaux
Partie 3 : Création de contenu pour les médias sociaux
Partie 4 : Suivi et évaluation de votre présence dans les médias sociaux
Conclusion : L’effort en vaut largement la peine