Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs

jeu fab labUne équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation.

Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog.

Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab

Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Les différents éléments du jeu : plateau, cartes à imprimer, personnages et jetons, boite de rangement et règles du jeu sont téléchargeables au sein de la rubrique Jeu Crée ton FabLab du blog sus-mentionné et ci-dessous :

Objectif du jeu

“Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte. Les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres ; ils jouent en partenariat et doivent être solidaires. Tout le monde gagne ou tout le monde perd. Il existe une ou plusieurs possibilités d’entraide entre les participants : échanges, dons, construction d’une stratégie d’équipe selon la règle suivie.”

Contexte du jeu

“Afin de développer l’innovation technologique dans votre ville, la mairie propose de vous prêter un local afin de créer un FabLab, laboratoire de fabrication en tous genres ouvert à tous.”

One Reply to “Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs”

  1. Superbe travail réalisé au FabLab de la Roche sur Yon, la Forge des Possibles dans le cadre d’un projet tutoré. Il a été moult fois testé ce week-end lors d’une manifestation publique et a rencontré un fort succès. Bravo !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *