Visio Skype : des entretiens à distance avec Pôle emploi

Un service de visioconférence gratuit pour les démarches administratives à distance au sein des relais de services publics de l’Ardèche.

Qui est à l’initiative de cette action ?

Situé dans le département de l’Ardèche, le Relais de Services Publics d’Etables permet l’accès direct et simplifié à toute information. Il a pour objectif de rendre le citoyen le plus autonome possible dans ses recherches administratives. Le relais est situé dans un secteur rural très dispersé. La ville la plus proche, Tournon-sur-Rhône, est située à 15 kilomètres.

Quels sont les objectifs ?

La Communauté de communes de Tournonais a souhaité mettre en place ce service de visioconférence dans le cadre des entretiens avec Pôle Emploi. Les autres services publics n’ont pas été demandeurs de cette prestation. Pour ces derniers, les contacts se font par téléphone. Le logiciel Skype a été choisi parce qu’il est gratuit. Le parti pris dans cette expérimentation est d’utiliser des outils et liaisons ordinaires plutôt que des matériels et connexions coûteux, type visio-guichets.

Comment se déroule la permanence ?

La permanence avec Pôle Emploi se déroule une fois par mois. La première fois lors de leur inscription, on laisse le choix aux demandeurs : aller à Tournon ou se rendre dans cette permanence et utiliser la visioconférence.

L’animatrice a reçu une formation de Pôle emploi. Les demandeurs sont seuls dans le bureau. C’est l’animatrice qui lance Skype et met en contact.

La confidentialité est respectée : l’animatrice dispose pour cette permanence d’un bureau fermé. Aucune formation à l’outil n’est requise pour les demandeurs, les documents ne transitent pas par Skype mais par échange de mails.

Ce service concerne une vingtaine de personnes. Chaque entretien dure une vingtaine de minutes. Il s’agit d’une procédure par convocation du demandeur, ce n’est pas un système de libre service.

Les séances se déroulent dans de très bonnes conditions et les demandeurs d’emploi sont très satisfaits de ce système de mise en relation.

D’autres expérimentations pourraient être envisagées en Ardèche dans les 26 Espaces Publics numériques.

Contact

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *