Combattre l’illettrisme pour favoriser l’insertion dans l’emploi

L’apprentissage du traitement de texte pour lutter contre l’illettrisme à la Cyber-base de Salviac (Lot).

Qui est à l’initiative de cette action ?

C’est une initiative de la Communautés de communes du Pays de Salviac dans le Lot. C’est un secteur très rural, on compte 2 570 habitants. Le projet a été imaginé par la Cyber-base grâce à une collaboration avec le Centre social qui tenait une permanence dans le village.

Quels en sont les objectifs ?

Initialement, il s’agissait de s’occuper des personnes les plus éloignés des usages de l’informatique et d’Internet. En fait, ces personnes connaissent aussi des problèmes d’illettrisme. Ce public est constitué essentiellement de demandeurs d’emploi.

Certaines difficultés ont pu être résolues grâce à l’action de la Cyber-base. Par exemple, le fait d’utiliser un traitement de texte permet à ce public de vérifier son orthographe et d’améliorer ses capacités rédactionnelles.

Comment se déroule l’activité ?

L’activité a donné d’excellents résultats lorsque le Centre social assurait la transition entre l’assistante sociale et la Cyber-base. Les personnes n’osent pas venir directement. Le centre social fixait un jour de rendez-vous et amenait le public dans la Cyber-base. Il assurait un lien indispensable et facilitait ainsi le premier contact. Mais la permanence du Centre social a fermé.

Quel bilan peut-on tirer de cette expérience ?

Certaines de ces personnes ont retrouvé un emploi. L’une d’entre elles a même créé une micro-entreprise avec le statut d’auto-entrepreneur. Ces personnes qui sont venues à la Cyber-base ont tendance à revenir et ce même lorsqu’elles ont un ordinateur chez elles. C’est un public fidèle mais depuis que la permanence du Centre social a fermé, il est extrêmement difficile de toucher un nouveau public. Malgré les préconisations de l’assistante sociale, ils n’osent pas faire la démarche seuls.

Code embarqué de http://www.youtube.com/watch?v=u-BZvjMFhR0

Contact

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *