Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales.
Dossier thématique
Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. Il est indiqué les bénéfices de l’utilisation des cartes heuristiques en terme de réflexion, d’organisation et de structuration, mais aussi de mémorisation plus évidente des idées et termes posés sur la carte.
7 manières d’utiliser le mindmapping en contexte pédogique
Un tableau récapitulatif s’attache à décrire les atouts et les limites de l’utilisation des cartes heuristiques et il est mentionné des mots-clés de l’utilité du mindmapping en situation pédagogique :
- pour organiser,
- pour résumer,
- pour réviser,
- pour noter,
- pour mémoriser,
- pour apprendre,
- pour comprendre ou faire comprendre.
9 logiciels pour construire des cartes heuristiques
Des activités scolaires dans différents domaines d’enseignement sont présentées (exemples) et il est listé 9 logiciels pour réaliser des cartes heuristiques (avec types de licence, gratuite mentionnée/mode payant, plate-forme supportée et tutoriels).
Un dossier complet qui vise à l’essentiel et satisfera notamment la curiosité d’animateurs en EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent utiliser les cartes heuristiques dans des ateliers et activités avec les publics.