La firme Google a annoncé courant mars 2013 qu’elle supprimerait l’agrégateur de flux RSS Google Reader de son offre de logiciels gratuits en ligne, ceci au 1er juillet 2013.
Pour effectuer de la veille en recevant directement les nouveaux contenus (articles, dossiers) de sources d’informations en ligne sélectionnées (quotidiens , magazines, blogs…), l’agrégateur de flux RSS est un outil de choix.
La question pour de nombreux internautes et mobinautes est désormais de trouver une alternative à Google Reader, outil jusqu’alors très utilisé.
Remplacer Google Reader : mode d’emploi
La consultante spécialisée en recherche d’information et documentation Béatrice Foenix-Riou a réalisé en mis en ligne sur son blog Recherche éveillée, un dossier / support de présentation qui propose des réponses concrètes de substitution à Google Reader : Quelques pistes pour remplacer Google Reader (cf. ci-dessous) avec 7 types d’outils explicités et des solutions logicielles qui permettent d’effectuer une veille via les flux RSS avec efficacité :
- Les clients de messagerie (Microsoft Outlook, Thunderbird…),
- Les navigateurs (Firefox, Internet Explorer…),
- Les extensions de navigateurs (Sage, Feedly…),
- Les portails personnalisés (Netvibes…),
- Les services en ligne (The Old Reader, Newsblur…),
- Les logiciels monopostes (RSS Owl, Tiny Tiny RSS…),
- Les solutions spécifiques de veille (Digimind, KB Crawl, Sind Up…).
En fin de document, il est précisé une méthodologie pour trouver une solution de remplacement à Google Reader compte tenu des différentes solutions existantes et aussi des offres en cours de formalisation.