–A partir du 19 avril 2013, la déclaration d’impôt sur le revenu en ligne est effective sur le site officiel impots.gouv.fr avec une date limite pour cette déclaration en ligne qui est soit le 3, 7 ou 11 juin, selon le département de résidence :
- pour les départements numérotés de 1 à 19 : le lundi 3 juin 2013 à minuit ,
- pour les départements numérotés de 20 à 49 : le vendredi 7 juin 2013 à minuit ,
- pour les départements numérotés de 50 à 974 : le mardi 11 juin 2013 à minuit .
Avant de valider la déclaration préremplie sur internet, il convient de vérifier les montants imprimés et de les corriger le cas échéant. La déclaration doit également être complétée s’il existe d’autres revenus ou charges à déclarer ou si un changement de résidence ou de situation de famille est intervenu.
Site impots.gouv.fr
Un outil en ligne de simulation du calcul de l’impôt 2013 (sur les revenus 2012) est disponible, ceci à partir du nouveau barème d’imposition. Le site des impôts fournit toutes les explications détaillées sur l’impôt sur le revenu et sur la déclaration préremplie, ainsi que le calendrier fiscal annuel. L’ensemble des formulaires de déclaration sont disponibles par l’intermédiaire du moteur de recherche de formulaires, en sélectionnant dans le menu déroulant « impôt sur le revenu ».
Enfin, le Guide impôt sur le revenu permettant d’accéder à des informations pratiques à partir des rubriques de la déclaration est consultable sur le site des impôts.
Dossier de service-public.fr
Service-Public.fr, portail de l’Administration française propose des fiches sur les impôts avec et dossier spécifique sur la Déclaration 2013 de l’impôt sur le revenu. Dans ce dossier, sont consignées les nouveautés dont celle-ci :
Les contribuables peuvent choisir un accès simplifié avec un seul mot de passe pour accéder à la télédéclaration et aux autres services en ligne disponibles sur impots.gouv.fr. Les avantages de ce nouvel accès simplifié sont décrites dans ce fichier pdf.
Dossier d’information Impôt sur le revenu 2013
Pour les citoyens et les espaces publics numériques, la Direction générale des finances publiques a mis en ligne un dossier d’information téléchargeable (91 pages en pdf) : Campagne impôt sur le revenu 2013 avec un chapitre explicatif sur la déclaration en ligne.
Application officielle impots.gouv (déclaration des revenus sur iOS et Android)
Depuis 2012, impots.gouv est l’application officielle du site impots.gouv.fr de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Elle permet au contribuable de :
- Déclarer ses revenus en quelques secondes, soit à travers une déclaration préremplie (si aucune modification n’a été apportée à la situation du contribuable en scannant le flashcode de la déclaration), soit en saississant leur revenu fiscal de référence,
- Payer son impôt en flashant le code présent sur le précédent avis d’imposition. Le contribuable peut bien entendu en vérifier le montant et le corriger si nécessaire. Ce montant sera ensuite prélevé sur le compte bancaire du contribuable 10 jours après la date limite de paiement.
Cette application est disponible sur les plateformes iOS et Android.