Peut-on visualiser le trafic Internet mondial en temps réel ? L’entreprise américaine Akamai (spécialisée dans la mise à disposition de serveurs de cache pour les professionnels) propose une datavisualisation du trafic Internet mondial sur le globe : le Real-Time Web Monitor par zones géographiques qui “consomment du Web”.
Que voit-on ?
Il est possible via une loupe de connaître les pourcentages d’utilisation de l’Internet (par rapport au trafic mondial). Selon, les fuseaux horaires et au cours de la journée et de la nuit, cette cartographie connait bien évidemment de grandes variations.
On peut présélectionner différents modes : “attacks” pour attaques informatiques ; “latency” pour ralentissement du réseau ; “traffic” pour utilisation de la capacité des tuyaux du Web ; ceci afin d’afficher la datavisualisation idoine.
Datavisualisation pédagogique
Ce module de datavisualisation aide à comprendre les régions du monde les plus utilisatrices du mode connecté, la fracture numérique (dans sa capacité d’accès par la population de l’Internet) et plus largement les enjeux numériques via l’affichage géographique. On peut tout à fait utiliser le Real-Time Web Monitor lors d’initiation à l’Internet au sein des espaces publics numériques (EPN).