Aidez-moi SVP : Site pour agir contre la cyberintimidation chez les jeunes

cyberintimidationAidezmoiSVP.ca est un nouveau site pratique pour aider les adolescents à surmonter les conséquences de la cyberintimidation. Il est proposé par le Centre canadien de protection de l’enfance et a été créé avec le soutien du gouvernement du Canada.

Cette nouvelle plate-forme vise à aider les jeunes canadiens à composer avec les conséquences néfastes de la création et de la diffusion d’images à connotation sexuelle sur le Web. Le site Web explique aux adolescents comment mettre un terme à la diffusion de ces images sur Internet.

Source d’information et conseils pratiques

Le site AidezmoiSVP.ca se veut une source d’information pour les jeunes éprouvés par la diffusion d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel d’eux-mêmes par d’autres jeunes en délivrant des conseils pratiques aux adolescents pour les aider à reprendre la situation en main.

Il est ainsi expliqué aux jeunes comment s’y prendre pour obtenir l’aide d’un adulte de confiance et leur propose des stratégies pour s’en sortir face aux autres jeunes, à leur famille et à l’école et contrer le harcèlement qu’ils subissent peut-être sur Internet et dans la vraie vie.

5 situations et réponses

En page d’accueil, il est indiqué des conseils immédiats en fonction de 5 situations :

  • Si tu veux qu’une photo ou vidéo de toi soit retirée d’Internet
  • Si tu veux faire cesse la diffusion d’une photo ou d’une vidéo de toi par d’autres jeunes
  • Si tu veux parler à quelqu’un de ce qui se passe
  • Si tu veux savoir comment prendre soin de toi
  • Si tu as besoin d’aide pour faire face à une situation qui va trop loin et qui implique des menaces, de l’intimidation, du chantage ou d’autres problèmes du genre

5 fiches d’information téléchargeables

Il est également en ligne une foire aux questions et 5 fiches d’information téléchargeables (en pdf) ont mises à disposition pour les jeunes, les parents et les adultes :


En complément, le Centre canadien de protection de l’enfance a aussi créé un guide pour les enseignants et les parents : Autoexploitation juvénile : c’est pas correct.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *