L’informatique verte (GreenIT) est un enjeu éducationnel de taille pour réduire son empreinte énergétique et prendre soin des ressources environnementales. Educa.ch, Institut suisse des médias pour la formation et la culture, a réalisé en mars 2013 un guide pédagogique librement téléchargeable à destination du monde de l’éducation : GreenIT & Ecole : Ménager l’environnement et les ressources grâce aux TIC (64 pages, en pdf).
Guide didactique et pédagogique
L’objectif de ce guide est de faire appel à l’informatique verte dans le contexte scolaire afin de faire des économies et de sensibiliser les jeunes à une utilisation responsable des ressources. En outre, ce guide s’attache à développer une prise en compte de l’utilisation réfléchie ainsi qu’un recul face aux appareils qui sont omniprésents de nos jours.
Explicitations (via des textes, tableaux, schémas et contenus clés), conseils et recommandations rythment ce guide avec de nombreuses ressources en ligne complémentaires et une approche pédagogique des questions liées à l’informatique verte.
Activités et dispositifs
Ce dossier peut aider à mettre en place des activités de sensibiliser aux préoccupations environnementales avec l’informatique et l’Internet pour des élèves, des usagers en EPN ou encore dans le cadre de travail (employés et collaborateurs).
Sommaire du guide GreenIT et Ecole
Introduction
Le cercle de vie des appareils informatiques
Prestataires de service
Réflexions pédagogiques et didactiques
Gibbix : un exemple pratique
Page internet avec liens vers des infos complémentaires :
- Informations complémentaires
- Conseils pour l’acquisition de matériel informatique
- Informations sur le fonctionnement et le recyclage
- Centres de données, nuages et utilisation d’Internet
- Idées et ressources pédagogiques
- Evénements et campagnes
Bonjour,
Merci pour cette initiative…une remarque, environnement est cité plus trentaine de fois, c’est bien, “illimité/e” aucune fois, il serait bien utile de contextualiser les actions de sensibilisation, surtout environnementales et indiquer que “l’illimité/e” dont on nous rabâche les oreilles spécialement dans le TNIC, n’existe pas dans un monde fini comme le nôtre, non ?
Restons positif et saluons l’existence de ce guide néanmoins, qualitatif et utile.