Innovant, le Pack Logiciels Libres de l’Entreprise ! Initié en 2010 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Somme en 2010, le Pack Logiciels Libres de l’Entreprise fait peau neuve en septembre 2013 avec une version 2.0. mise en oeuvre par la CCI de l’Aisne, la CCI Amiens-Picardie, la CCI de l’Oise et le Conseil Régional Picardie.
100 applications libres réparties en 9 catégories
Ce pack regroupe – comme son nom l’indique – des logiciels libres utiles pour le monde de l’entreprise : TPE-PME, artisans-commerçants et l’univers professionnel (associations et institutions) que ce soit pour lancer ou informatiser son activité, se perfectionner dans ses choix informatiques… Mais gratuitement et librement!
En 2013, le Pack Logiciels Libres de l’Entreprise regroupe plus de 100 applications considérées comme indispensables et intéressantes pour une activité professionnelle ; des logiciels classés en 9 catégories : Bureautique ; Gestion d’Entreprise ; Gestion de Projet ; Graphisme ; Internet et Communication ; Multimédia ; Outils ; Sécurité ; Site Internet.
Le plus intéressant de ce projet : de nombreux supports (modèles de documents type et tutoriels) ainsi que des liens vers des forums de discussions accompagnent les collaborateurs de l’entreprise pour les aider à prendre en main les logiciels.
Où télécharger le pack
Régulièrement mis à jour, le portail Pack Logiciels Libres de l’Entreprise propose le téléchargement complet de l’ensemble des applications ou un téléchargement logiciel par logiciel.
Afin de mieux se repérer dans les choix à opérer, chaque application fait l’objet d’une fiche où il est indiqué la facilité d’installation, de prise en main et l’évolutivité ainsi qu’une précision sur le type d’environnement : installation directe sur poste de travail ou nécessité d’un environnement serveur.
Localement, cette boîte à outils de logiciels libres est également disponible sur DVD.
(Via le réseau d’Espaces publics numériques Picardie en Ligne)
Dommage que le pack lui-même ne soit pas sous licence libre (clause NC : http://www.pack-logiciels-libres.fr/-Legal-.html) alors que son élaboration a été financée par des fonds publics.