Le lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdrignac (Côtes-d’Armor) propose des contenus sur l’enseignement de l’informatique et de l’Internet via l’excellent blog Technologies Informatique et Multimédia initié et coordonné par Antony Taubin, enseignant en TIC.
Guide d’un enseignant en TIC… à la demande de ses élèves
Le professeur a créé pour ses élèves de Premières professionnelles et à leur demande, un guide Facebook : les paramètres d’un compte librement téléchargeable en version pdf (9 pages).
L’enseignant y délivre ces conseils phares :
- “Constituer des listes de contacts afin de profiter au maximum du sélecteur d’audience,
- Paramétrer le contenu de votre journal (qui accède à quoi),
- Activer la vérification des publications avant qu’elles n’apparaissent,
- Gérer les outils de recherche. Notamment, il est possible de faire en sorte de ne pas faire apparaître son compte facebook dans les moteurs de recherche,
- Utiliser l’historique personnel pour surveiller le contenu sur vous déposé par d’autres personnes (Par exemple pour signaler ou retirer une identification sur une image).”
Ce document s’avère très utile pour les internautes et mobinautes qui souhaitent paramétrer leur compte Facebook avec conseils avérés.
Ce dossier peut également servir de base pour des ateliers en EPN (espace public numérique) sur l’éducation au multimédia.
Sommaire du guide Les paramètres d’un compte sur Facebook
Les notions de base :
- Listes
- Public
- Modifier l’audience
- Contenu du journal
- Photo du profil
- Vérification des publications avant qu’elles n’apparaissent
Les options de confidentialité :
- Demande d’ajout dans la liste d’amis
- Autres options intéressantes
- Historique personnel
Fiches de cours – tutoriels
On retrouve également de nombreux tutoriels sur des logiciels libres (OpenOffice, LibreOffice, Audacity, The Gimp, Inkscape) et gratuiciels (Paint, Windows Movie Maker…) avec une rubrique dédiée : Les fiches du cours – Tutoriels… Diffusés en version libre de droit!
L’enseignant précise : “Cependant, si vous les utilisez ou si vous les modifiez, je souhaite en avoir connaissance.”