Quelles sont les compétences essentielles en éducation aux médias ? Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié le 10 octobre 2013 le document de référence : Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur (cadre général) (en pdf, 38 pages).
4 compétences majeures explicitées
Etabli avec un groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), ce cadre de référence est présenté sous la forme d’un référentiel de base visant “à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique…)”.
L’objectif de ce document est donc de proposer un modèle qui clarifie la notion d’éducation aux médias avec l’approche “que le foyer thématique de cette éducation se situe dans l’usage que tout un chacun fait des médias dans la vie courante, des bénéfices qu’il en tire, des contraintes qu’il en subit, des risques qu’ils peuvent lui faire courir.”
Cadre théorique utile
Ce travail dresse donc un cadre théorique utile pour les professionnels qui souhaitent le décliner “en pratiques pédagogiques concrètes en fonction de la variété des publics de l’éducation aux médias.”
Le résultat en est donc un dossier exhaustif qui couvre les compétences de façon formelle : celles qui fondent une lecture critique et réfléchie des médias ; une vision qui comprend et intègre le numérique sans oublier les médias classiques (radios, TV, Presse écrite…).
Sommaire du dossier : les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur
Introduction
Groupe de travail
Partie 1 : Introduction au cadre général de compétences
Dont…
Qu’est-ce que la littératie médiatique ?
Qu’est-ce qu’un média ?
Quelles sont les dimensions des objets médiatiques ?
4 catégories d’activités médiatiques
Partie 2 : Panorama des compétences en éducation aux médias
– Les compétences en lecture médiatique
– Les compétences en écriture médiatique
– Les compétences en navigation médiatique
– Les compétences en organisation médiatique