Rencontre Internet solidaire à Fontenay-sous-Bois le 17 décembre 2013

inclusionnumeriqueLa ville de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), la Région Ile-de-France, la Fonderie et l’association Villes Internet, en partenariat avec la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes (SG-CIV) organisent la 4ème édition de la rencontre Internet Solidaire à Fontenay-sous-Bois le mardi 17 décembre 201.

L’inscription est gratuite à cette adresse : http://fr.amiando.com/internetsolidaire.html

Introduction

Cette journée de rencontre et d’ateliers réunira des espaces publiques numériques, des acteurs sociaux, des chefs de projets du développement social urbain, des habitants pour donner à voir et co-créer des propositions autour de l’Internet solidaire.

Au programme

Un café-débat participatif avec Jacques Donzelot, Nancy Ottaviano et Antoine Burret ; puis 5 ateliers thématiques de co-construction autour de sujets sur les solidarités numériques :

  • Valoriser son quartier : Comment le numérique soutient le développement social local ? Appropriation de son territoire, valorisation des habitants
  • Créer une communauté : Favoriser le partage des expériences, créer une communauté autour des solidarités numériques entre porteurs de projets
  • Rendre visible son événement grâce au numérique : Comment valoriser simplement un événement grâce au numérique ?
  • Faire soi-même et avec les autres : Fabs labs, DIY…. D’où ça vient, à quoi ça sert, comment ça peut servir aux besoins des acteurs de l’e-inclusion ?
  • Définir les Mo du numérique : Objets de malentendus, considérés parfois comme gadgets ou élitistes, que signifient vraiment les mots de la culture numérique ? Comment les comprendre, les définir, les partager ?

Nouveautés

Cette année, l’événement prendra également la forme d’un tiers-lieu éphémère proposant en parallèle du déroulé de la journée des espaces et services complémentaires.

L’objectif de cette rencontre est de rassembler les acteurs de l’e-inclusion de tous horizons et de faire prendre conscience de ce que le numérique peut apporter aux acteurs sociaux dans leur activité quotidienne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *