En juillet 2013, l’association de référence ISOC France (Internet Society) a communiqué une infographie de synthèse sur la thématique de la protection de la vie privée à partir de données extraites des résultats de l’enquête “Global Internet User Survey” : La confidentialité sur Internet, vue de France.
Dans la continuité de ces données mises en forme à l’été 2013, l’ISOC a réalisé une série de 3 didacticiels – modules de formation pour apprendre à gérer votre identité numérique, avec la volonté d’indépendance que représente l’ISOC.
Objectifs et contenus des 3 modules de formation
L’association a réalisé ces 3 didacticiels interactifs pour “pour éduquer et informer tous ceux qui voudraient en savoir plus” sur l’identité numérique : que ce soit l’empreinte numérique personnelle, la vie privée et les données personnelles à gérer.
Il s’agit de 3 modules complets de formation avec animations, textes, exemples infographies et explications audio. L’intégralité du texte parlé de chaque module est aussi disponible sous la forme d’un dossier en pdf.
Les 3 didacticiels
Le but des 3 didacticiels est de délivrer aux internautes et aux mobinautes : “une base solide pour faire des choix éclairés” concernant leur identité en ligne.
Didacticiel 1 : Identité en ligne – Un aperçu
Ce didacticiel explique certaines des différences clés entre vos identités en ligne et « réelles », vous permet de reconnaitre la nature des identités numériques et de comprendre la différence entre l’identité en ligne et la confidentialité personnelle.
Didacticiel 2 : Protéger votre confidentialité
Ce didacticiel explique les principales préoccupations relatives à l’identité et la confidentialité en ligne, permet de reconnaitre le type d’information recueilli sur les utilisateurs et pourquoi et d’identifier les manières de contrôler la confidentialité de votre identité en ligne.
Didacticiel 3 : Protéger votre identité
Ce didacticiel explique les difficultés liées à la protection des identités en ligne et vous aide à reconnaitre les moyens grâce auxquels vous pouvez protéger votre identité en ligne.