A découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) – une association qui dispose d’un EPN – avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18 minutes qui relate l’expérience. Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagné désormais d’un livret pédagogique.
Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors… le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation. “Effet Buzz” est sorti en janvier 2014 en DVD et est également à visionner sur Internet (cf. ci-dessous). Le DVD est diffusé dans toutes les organisations jeunesse de Wallonie et de Bruxelles.
4 livrets pédagogiques d’éducation aux médias
Nouvellement, le film Effet Buzz est accompagné d’un livret pédagogique qui propose 4 axes d’animation théorique et pratique en lien avec le projet (dossiers en pdf) :
1. Les enjeux de l’éducation aux médias
2. Les sources de l’information
3. La question des nouveaux médias
4. La rumeur via les réseaux sociaux
5. Le livret pédagogique complet
De quoi alimenter de futures animations et traiter avec les jeunes (et moins jeunes) ces thématiques qui font l’actualité chaque jour.
Descriptif du projet participatif
“Par le biais d’une rumeur qu’ils ont lancé eux-mêmes sur Internet via Facebook et YouTube, les Web Reporters de la Maison des Jeunes du Grand Moulin de Neufvilles ont réfléchi à ce qu’est la rumeur, à la façon de la détecter et de s’en prémunir avec un esprit critique acéré. Avec l’appui des outils des réseaux sociaux, ils ont ensuite réalisé un film qui rend compte du processus de sa fabrication, de sa propagation jusqu’au démenti.
Aujourd’hui, Effet Buzz est devenu un documentaire vidéo d’une durée de 18 minutes. Par l’image et le son, le film montre, analyse et évalue sur une échelle temporelle tous les événements qui se sont déroulés durant la durée du projet en 2011. En 2012, le film a fait l’objet de nombreuses diffusions suivies de débats avec des publics jeunes, scolaires et adultes. Suite au succès et aux réactions très positives, est née l’idée de créer un outil pédagogique qui accompagnerait le film et sa diffusion en DVD dans les Centres de Jeunes et sur internet.”