Avec ses différentes éditions et au fil du temps, le livre 60 règles d’or pour réussir son site Web de Jean-Marc Hardy (spécialiste de l’éditorial Web depuis bien des années) et Jacqueline Léo Lesage est devenu un usuel, autrement dit un ouvrage de référence. La nouvelle version de cet opus est paru en novembre 2013 chez Dunod (160 pages – 18,90 EUR).
Alors qu’il existe bien des livres sur la gestion de projet de site Web, cet ouvrage inverse la problématique en fournissant des fiches pratiques sur ce qui importe lorsqu’on souhaite réaliser ou optimiser un site Web… Avec 6 thèmes majeurs déclinés :
- marketing,
- contenus,
- ergonomie,
- design graphique,
- interactivité,
- aspects techniques et fonctionnels.
Bref, un livre où l’on décide de parcourir des thèmes via des fiches pratiques prêtes à l’emploi!
Fiches pratiques et méthodologiques avec études de cas
Chaque fiche possède la même construction :
- des conseils méthodologiques et pratiques considérés comme prioritaires pour le site Internet,
- quelques chiffres clé qui posent un argumentaire décisionnel essentiel pour comprendre la thématique, fixer un cadre de ressources (budgétaires, humaines, organisationnelles),
- une étude de cas précise avec recommandations et bonnes pratiques à mettre en place,
- des outils, des ressources et une réflexion (souvent à base de questions).
Des fiches pour agir
Chaque fiche pratique est un concentré d’idées et d’actions à décliner et de critères à prendre en compte. Les illustrations sont constituées de captures d’écran de sites, largement commentées et critiquées dans le but de les améliorer. On apprécie particulièrement la clarté des propos et l’effort de vulgarisation ; un ouvrage façonné pour tous!
Que l’on soit une association, une TPE-PME, une institution, un groupe projet ou pour un site/blog individuel, 60 règles d’or pour réussir son site Web propose une vision pratique, concrète et de conseils avisés.