Depuis janvier 2014, le réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération proposent auprès des publics une bibliobox au sein de 4 médiathèques (Federico Fellini, Jean-Jacques Rousseau, William Shakespeare et Emile Zola) où les usagers et bibliothécaires peuvent se connecter gratuitement et librement à partir de matériel connecté captant le Wifi (ordinateur, smartphone, tablette…) pour y télécharger des contenus open source et partageables (licences libres et/ou relevant du domaine public).
Biens communs numériques à disposition de tous
Basé sur une logique de “biens communs” à disposition de tous, les bibliothécaires y proposent des documents mis à jour tous les 3 mois.
Les bibliobox comprennent donc en libre téléchargement :
- Livres numériques
- Jeux
- Cinéma/images
- Musique
On y trouve également des sélections plus pérennes :
- Logiciels
- Littérature classique (en lien avec les programmes scolaires des collèges et lycées)
Qu’est-ce qu’une bibliobox ?
Ce dispositif est un nom dérivé des piratebox et pedagobox. Comme l’indique Wikipédia, il s’agit “d’un dispositif électronique portable, souvent composé d’un routeur et d’un dispositif de stockage, créant un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d’échanger des fichiers anonymement et de manière locale. Par définition, ce dispositif est déconnecté d’internet”.
Pour en savoir plus, on peut consulter l’article pratique de NetPublic : Comment fabriquer une pedagobox : module d’autoformation en ligne.
Apprendre à se servir des bibliobox : les EPN mobilisés
A noter que les médiathèques de Montpellier proposent au sein de leurs espaces multimédia (EPN) des ateliers de sensibilisation aux bibliobox pour les publics.