L’association Action Innocence Suisse a lancé le 4 février 2014, l’application mobile gratuite DiagnosTIC (pour Android et iOS – liens de téléchargement à la fin de cet article) réalisée pour les parents afin de les aider à devenir des “cyberparents” attentifs aux pratiques numériques connectées des enfants et/ou adolescents.
Ce programme ludique permet de recréer l’univers familial en reproduisant le foyer : nombre et types de pièces de l’appartement ou de la maison sont ainsi à définir ainsi que les équipements à disposition (télévision, ordinateur, tablette, smartphone et console de jeux) et le nombre, l’âge et le sexe des membres du foyer.
Application qui traque les failles de “sécurité”
Action Innocence indique ensuite les dispositifs de sécurité existants (ou non) appareil par appareil “afin de mieux protéger les enfants”. Il s’agit d’un état des lieux assez exhaustif.
Certes, l’information sur les failles de sécurité peut s’avérer intéressante mais insuffisante. L’association propose donc via DiagnosTIC, des solutions à base de conseils pratiques et tutoriels pour se familiariser à paramétrer des outils de restrictions tel que l’accès à l’Internet sur un smartphone, l’interdiction de l’accès du jeu sur une console ou encore l’activation du contrôle parental sur une tablette…
Responsabilité et dialogue parents/enfants
Reste à savoir si cette approche technique autour de restrictions (sécurité) et d’interdictions prônée est la plus évidente pour les parents ? Vaste débat. Le dialogue éducatif entre les parents et les jeunes avec responsabilisation, information, formation et expression sur le Web est mis en avant par d’autres associations et des organismes.
Qu’en pensez-vous ?
Pour télécharger l’application mobile DiagnosTIC
Sur l’Appstore : Apple iPod, iPad et iPhone iOS 5.1 et supérieur
Sur Google play : Tablettes et smartphones Android 2.2 et supérieur