Changement majeur en cours : la réforme en cours des rythmes scolaires de l’école primaire amène les communes à considérer les espaces publics numériques (EPN) comme des lieux privilégiés où peuvent être établis des partenaires entre les écoles et l’apprentissage du multimédia avec une offre renouvelée et des temps d’appropriation des technologies à imaginer et à construire.
Le blog des EPN 26/07 (EPI – Espace Publics Numériques de la Drôme et de l’Ardèche) revient sur cette opportunité pour les EPN de tisser des liens et de faire des lieux d’accompagnement à l’Internet, des espaces où ateliers et animations d’apprentissage, de création et d’expression numériques peuvent contribuer à l’exercice d’une citoyenneté en devenir pour les élèves.
Témoignages de 2 animateurs multimédia en EPN (Drôme et Ardèche)
2 EPN de ce réseau fort actif (Drôme et Ardèche) livrent dans l’article-interview : Aménagement des rythmes scolaires et EPN – retours d’expériences, leur témoignage sur l’accompagnement fourni par l’EPN pour les élèves dans le cadre d’activités péri-scolaires (après la classe).
Les regards de Jessica Labanne, animatrice multimédia à l’Espace Public Internet de Livron Loriol (26) et Samuel Pabion, animateur au Centre Multimédia de La Voulte (07) montrent deux ressentis différents et également une offre différente proposée aux élèves à travers une série de 15 questions :
- Pouvez vous présenter votre municipalité et votre EPN en deux mots?
- L’intégration de l’EPN dans la réforme a-telle été naturelle ? Avez-vous été concerté en amont ?
- Avez-vous fait partie d’une équipe projet, d’un comité de pilotage ?
- Après un trimestre passé, que retenez vous de cette expérience ?
- Referiez-vous les mêmes propositions aujourd’hui ? Les mêmes ateliers ? Si non pourquoi?
- Avez-vous des idées en tête pour les mois à venir ou l’année prochaine ?
- Que conseilleriez-vous à un EPN intégré dans la réforme l’année prochaine ?
- Comment se passe la relation avec les enfants ?
- Quel point vous semble le plus positif ?
- Quel point vous semble le plus négatif ?
- Pouvez vous nous décrire un déroulé type ?
- Combien de séances par semaine ?
- Combien de groupes différents ?
- Combien d’enfant par groupe ?
- Combien êtes-vous pour l’encadrement ?
Pour les animateurs multimédia et responsables d’EPN qui se lançent dans des activités péri-scolaires (après la classe), ces 2 témoignages sont très instructifs!