L’Organisation internationale de la Francophonie a lancé le 3 mars 2014 un MOOC (Cours en Ligne Ouvert et Massif) portant sur les ressources éducatives libres intitulé Réutiliser, Retravailler, Recombiner, Redistribuer – 4R des REL pour une Éducation libre.
D’une durée de 9 semaines, ce MOOC co-élaboré avec l’Université de Moncton (Canada) réunit différents experts francophones de part et d’autre de l’Atlantique avec une progression pédagogique organisée en 9 thématiques décrites ci-dessous.
Le MOOC REL 2014 – Pour une éducation libre est construit autour d’une plate-forme libre avec inscription gratuite pour agréger les ressources des intervenants et participants (bulletin d’information quotidien, discussions, salle virtuelle, blog des participants…). L’ensemble des ressources est mis à disposition sous licence Creative Commons.
Programme du MOOC REL
- Fonctionnement du cours REL 2014 (expert : Stephen Downes)
- Des objets d’apprentissage aux ressources éducatives libres (REL): Un tableau d’évolution de la problématique (expert : Gilbert Paquette)
- Plein feux sur les REL: référentiels et initiatives courantes (panel de 5 experts)
- Une « propriété intellectuelle »? Du droit d’auteur et copyright aux licences libres et ouvertes pour les REL (experte : Isabelle Ramade)
- Les REL en pédagogie: leur rôle dans la salle de classe et l’enseignement en ligne (experte : Michèle Drechsler)
- Réutiliser, adapter, créer et partager les REL – Accélérateurs et bonnes pratiques (experte : Danielle Dubien)
- Impact économique des REL (expert : Sébastien Hache)
- Le MOOC, nouvelle REL à granularité maximale (expert : Dave Cormier)
- Retour sur les acquis et conclusion (expert : Stephen Downes)
Objectifs généraux
- Comprendre le potentiel de changement que présentent les REL et le mouvement du libre pour favoriser le partage et la solidarité qui constituent les valeurs de la charte de la Francophonie, et ce particulièrement pour le monde de l’Éducation
- S’approprier le concept des REL par la démonstration de son aptitude à les rechercher, les utiliser, les adapter, les partager et aussi en créer de nouvelles aux fins de les partager de nouveau.
- Comprendre les notions du libre et en quoi cette pratique suscite des bouleversements importants, voire des changements de paradigme dans des sphères aussi diversifiées que l’éducation, l’économie et la connaissance.
- Édifier une communauté francophone des ressources éducatives libres qui assurera à la fois une veille stratégique dans le domaine ainsi que l’assurance d’un accroissement renouvelable de la capacité francophone en la matière.
- Jeter les bases d’une architecture technologique qui permette la croissance organique de la connaissance en matière de REL suivant les champs d’intérêt et les domaines d’application les plus pertinents à la communauté.