La représentation visuelle de ce qu’est Internet n’a rien d’évidente. Pourtant, pour les internautes et les mobinautes, les images aident à une compréhension fine de la définition d’Internet : “un système d’interconnexion de machines qui constitue un réseau informatique mondial, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données” ; bref, un réseau des réseaux.
Pour représenter les serveurs et ordinateurs reliés entre eux par des fibres optiques entre des continents/pays, l’Oxford Internet Institute a créé une carte (sur la base imagée d’un plan de métro de l’Internet mondial) : Internet Tube (cf. ci-dessous).
Réseaux de fibres optiques
Constitué à base d’artères, le schéma reprend les infos du site de référence Greg’s Cable Map qui liste les câbles en fibre optique entre pays et continents (et qui possède également une carte à imprimer à cette adresse).
Cette ‘carte de métro’ de l’Internet se réfère également aux pays considérés comme “ennemis” de l’Internet (par l’association Reporters sans Frontières).
Datavisualisation critique de l’Internet
La représentation analytique et critique du réseau des réseaux Internet permet de mieux comprendre ce dont il s’agit mais aussi les enjeux de pouvoir qui fondent le réseau actuel et son avenir.
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)