Comment aborder les réseaux sociaux en ligne de façon critique ? Le site Web officiel de l’Equipe olympique Canadienne a réalisé à l’occasion des J.O. d’Hiver de Sochi un module pédagogique d’éducation au numérique sur la thématique Sports et réseaux sociaux, utilisable en classe et en EPN (espace public numérique) qui permet d’être créatif tout en portant une analyse critique sur les médias sociaux ; une vraie réussite!
Un cahier Etude des médias sociaux – Cahier de l’élève (en pdf, 10 pages) et un Guide de l’enseignant (en pdf, 6 pages) décrivent le dispositif pédagogique mis en place.
Monter une campagne médiatique sur les réseaux sociaux
Objectif : Les enfants élaborent une campagne médiatique via les réseaux sociaux en mettant en avant les sportifs olympiques. Un projet créatif et stratégique de communication qui doit se faire en équipes et en respectant un calendrier précis.
Les jeunes sont amenés à analyser les constructions et effets médiatiques (médias traditionnels et Web) avec des questions et des conseils. Un projet qui n’est pas affranchi de règles!
Décryptage des réseaux sociaux et apprentissage
Cette ressource rédigée par des enseignants vise à faire naître la discussion et la citoyenneté (en ligne et hors ligne) en invitant les enfants à travailler ensemble sur une thématique commune avec des solutions créatrices.
L’objectif annoncé est de favoriser un apprentissage marqué par des réalisations en tenant compte des points suivants :
- L’apprentissage est actif et non passif,
- Les élèves apprennent de différentes manières,
- L’apprentissage appliqué suscite l’intérêt de l’apprenant du secondaire,
- L’apprentissage peut être une activité individuelle ou coopérative,
- Un apprentissage réussi se produit au fil du temps.