La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié depuis 2011 des guides à destination des entreprises (cible privilégiée : professionnels du tourisme et commerçants) sur la stratégie de présence en ligne librement consultables et téléchargeables. Sur la thématique Internet : 3 dossiers pratiques sont à disposition des internautes et des mobinautes : l’e-communication, l’e-réputation et les réseaux sociaux.
Ces 3 guides pratiques se présentent sous la forme de mini-livres avec une approche méthodologique et pas à pas. Opportunités de marketing et de communication sont soulignés au sein de ces différents dossiers que ce soit pour des entreprises, associations et institutions
Régulièrement mis à jour, ces guides présentent une démarche de gestion de projets avec conseils, astuces, tableaux récapitulatifs et analyses chiffrées… pour agir.
L’ensemble de ces guides sont mis à jour régulièrement et proposent nouvellement une édition 2014 :
Guide de l’e-communication
Le guide de l'(e)-communication accompagne dans le choix des différents outils pour optimiser sa communication sur Internet.
Sommaire : Je m’identifie (objectifs, stratégie e-marketing, clients et environnement) ; je communique (sur Internet, outil et nouvelles tendances) ; je mesure (suivre l’opérationnel, statistiques, externaliser ou internaliser) ; synthèse ; lexique. 48 pages.
Guide sensibilisation à l’e-réputation
Livret de sensibilisation à la (e)-réputation pour surveiller et gérer sa réputation sur internet. Découvrir des conseils pour mettre en adéquation l’image perçue par les internautes avec la stratégie de son entreprise. 33 pages.
Sommaire : Je réfléchis (me connaître) ; j’écoute (veille, outils de veille et e-réputation, sites d’avis, sites d’avis et de géolocalisation) ; j’anticipe (stratégie et réponses) ; les fiches + (trucs et astuces, image perçue, image construite, image voulue).
Guide des bonnes pratiques des médias sociaux
Le guide des médias sociaux livre les conseils et astuces pour mener à bien une stratégie webmedia. 46 pages.
Sommaire : Je découvre (médias sociaux, veille, cibles) ; je réfléchis (stratégie : schéma et questions) ; j’agis (médias sociaux, contenus, façon de communiquer, moyens humains et financiers, indicateurs de performances) ; lexique.