Comment utiliser les réseaux sociaux numériques (RSN) dans un cadre pédagogique ? En avril 2014, il a été proposé un stage de formation aux enseignants documentalistes de l’Académie de Caen sur la thématique : Facebook, Internet et les profs docs.
Objectif de ce stage coordonné par Frédérique Yvetot : Que faut-il aborder comme services de réseaux sociaux en ligne avec les élèves ? Sous quelles formes ? Comment exploiter pédagogiquement ces nouvelles possibilités ?
Cette journée en groupe a permis de découvrir les possibilités et spécificités des outils, de réfléchir aux compétences particulières à travailler et à mobiliser chez les apprenants et à définir des scénarios pédagogiques pour améliorer les pratiques des élèves.
Ce cadre pédagogique peut également être utilisé par des apprenants adultes et dans le cadre d’activités en EPN (espace public numérique).
Documents de stage librement consultables et téléchargeables
La trame pédagogique du stage ainsi que les documents mis à disposition : tutoriels, présentations, diaporama, sitographies et nombreux liens ressources sont librement consultables sur un site dédié : TIC et Compagnie créé par Frédérique Yvetot.
Le stage est construit tout à la fois sur un ensemble de connaissances et compétences à mettre en jeu pour utiliser les réseaux sociaux dans un cadre pédagogique tout comme sur une variété d’approches pédagogiques via des exemples de mise en pratique.
Les services en ligne de réseaux sociaux abordés : Twitter, LinkedIn, Facebook, Foursquare, Quora, ScoopIt, PaperLi, YouTube, Instagram, Pinterest, Babelio, Pearltrees… Sans oublier les blogs et les wikis.
Programme du stage avec apports pratiques et méthodologiques
1re partie : Les médias sociaux et leurs spécificités
- Caractéristiques
- Typologie
- Présentation des outils
– outils de réseautage
– outils de partage
– outils de publication
2e partie : Les médias sociaux en classe
- Médias sociaux : Plus-values multiples
- Utilisation raisonnée des réseaux sociaux
- Publication numérique
- Communication et interaction
- Veille : structuration et organisation de contenus
3e partie : Les médias sociaux et le documentaliste
- Veille
- Communication du CDI
- Promotion du fonds et incitation à la lecture
- Expositions virtuelles