C’est un EPN historique. Il existe depuis plus de 10 ans au centre de Paris, tout près du Forum des Halles, rue des Bourdonnais. Le centre d’accueil de jour L’Agora Emmaüs Solidarité pour les personnes de la rue possède en son sein un espace public numérique ouvert à tous et aux exclus.
Ce lieu est animé par des bénévoles et fonctionne tout au long de l’année. Bien évidemment, l’aide apportée et la connexion Internet y sont gratuites. L’accueil y est anonyme
Accueillir les exclus et leur donner les clés du numérique
Objectif de cet EPN : lutter concrètement contre la fracture numérique en offrant la possibilité aux personnes de faire leurs premiers pas sur un ordinateur et sur Internet : apprendre à utiliser un ordinateur, connaître les rudiments de la bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation), maîtriser le courrier électronique, savoir effectuer une recherche sur Internet… Tout ceci dans un but de communication et d’échanges, aussi d’insertion.
Reportage vidéo sur un EPN au plus proche des personnes de la rue
Pour découvrir cet espace public numérique (témoignage d’une usagère et d’un bénévole accompagnant depuis plusieurs années), Ecoplus TV a réalisé un reportage diffusé sur YouTube début avril 2014 : De la fracture numérique à la culture Geek qui montre l’utilité du lieu et de ses services (3 mn 12 s).