10 conditions pour réussir l'intégration des tablettes en contexte pédagogique (dossier)

mobilesAu sein des organisations (écoles, EPN, institutions, entreprises, association et en groupes projets), les tablettes sont de plus en plus utilisées pour des apprentissages, des formations sur le mode formel ou informel. Leur appropriation en groupe ou individuellement pour développer des compétences n’est pas si aisée par les coordinateurs de projets.

D’où la judicieuse idée de Carrefour Education – Infobourg au Canada de produire un dossier essentiel sur le sujet et de le proposer en téléchargement gratuit en ligne (diffusé en Creative Commons) : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique (parution en mars 2014).

Dossier en libre téléchargement

Le texte de ce dossier est disponible en format PDF : cliquez pour télécharger. Il est également disponible en format OpenOffice/LibreOffice : cliquez pour télécharger et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone : cliquez pour télécharger.

Document pédagogique et de ressources

Ce dossier a été réalisé par des experts pédagogiques qui travaillent sur l’intégration pédagogique des tablettes pour des apprentissages. Si le document est axé sur l’univers scolaire, les conseils délivrés sont applicables dans bien d’autres projets!

De nombreuses ressources y sont présentées (chartes d’utilisation, guides pratiques, livres de formation, blogs spécialisés…) ainsi des projets pédagogiques mis en place et leur retour d’expérience.

Les 10 critères de réussite

La gestion de classe

1. Avoir le courage de changer sa gestion de classe
2. Travailler par ateliers
3. Faire autrement

Le projet pédagogique

4. S’approprier la tablette… avant le début du projet pédagogique
5. Cibler ses intentions pédagogiques
6. Opter pour des applications de création
7. Simplifier les projets pédagogiques… et se concentrer sur le contenu

Le développement de compétences chez les élèves

8. Planifier les actions des élèves
9. Responsabiliser les élèves
10. Développer des compétences… qui leur seront utiles toute leur vie
Conclusion du dossier
11. Ressources utiles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *