Depuis quelques mois, l’Espace public numérique de Folelli (en Corse) innove en proposant des activités autour de la bidouille, du recyclage, du fait main (Do It Yourself) et pour cet été, en partenariat avec le Centre des Sports et de la Jeunesse Corse d’Ajaccio, des ateliers de découverte de l’impression 3D (avec réalisation de porte-clés personnalisés) pour les 10-12 ans et des ateliers d’initiation à la programmation pour adolescents auront lieu.
Il s’agit là d’une occasion d’apprendre le numérique par la pratique.
Imprimante 3D : c’est quoi et à quoi ça sert ?
Parce que l’EPN de Folelli met en place des ateliers mais aussi les documente régulièrement, on peut retrouver sur le blog de la structure un support de présentation qui sera bien utile à d’autres espaces publics numériques : Partons à la découverte des imprimantes 3D (voir à la fin de cet article). 35 diapositives pour comprendre comment ça marche et à quoi peuvent servir les imprimantes 3D tout comme les choix d’équipements à opérer (y compris les consommables).
Veille sur les labs
On doit ce support à Marylin Richard, animatrice-responsable de l’EPN de Folelli qui assure une veille attentive sur les labs (fablabs, living labs, recycling labs…) et la façon de mettre en place des animations innovantes dans ce champ aussi bien avec des enfants, des adultes que des seniors. Via ses déplacements professionnels et découvertes sur le Web, elle informe les usagers de l’espace public numérique et les internautes-mobinautes sur les possibilités offertes par le faire pour apprendre.