Depuis septembre 2013, 6 jeunes vendéens de 13-14 ans travaillent sur une vidéo sous forme de fiction reportage avec un atelier 2 heures par mois. Ce projet impliquant a donné lieu à la réalisation d’un reportage-fiction : Les Bizarreries du Pays de Pouzauges : la cabine anglaise (voir le film à la fin de cet article).
Ainsi s’intitule le premier épisode du club vidéo accompagné par le Cybercentre – espace public numérique – et le service Jeunesse du Pays de Pouzauges (Vendée) tout au long de l’année scolaire.
Adolescents et création vidéo accompagné par l’EPN
De septembre à décembre 2013, les jeunes ont travaillé sur l’histoire, le scénario et le story-board.
Ils ont eu la chance de visiter TV Vendée durant les vacances de la Toussaint, et de rencontrer Alix Lanos, une reporter locale qui a les inspirés. De quoi se motiver pour la réalisation de leur propre projet de film! Cette journaliste a conseillé l’équipe sur les différents points de vue de la caméra, le son, la vidéo et surtout le matériel adéquat pour un bon tournage.
Montage vidéo : phase cruciale
De janvier à mars 2014, rendez-vous pour 3 après-midi de tournage, et depuis avril, opération montage sur le logiciel Magix Deluxe pour 3 séances de 2 heures ce qui s’est avéré un peu court. Les adolescents se sont retrouvés à l’espace public numérique lors de leur première journée de vacances pour terminer cette phase très importante du film.
Les images du générique ont été créées sur Photofiltre, une par une, après que les animateurs multimédia Laurent et Christelle leur aient montré comment utiliser les calques.
Une projection publique pour le reportage fiction
Cerise sur le gâteau : le film a été diffusé au public en projection dans le cinéma local le 3 juillet, et le voici aujourd’hui en ligne (ci-dessous).
Bravo aux jeunes et à l’équipe de l’EPN pour cet accompagnement au long cours pour une belle réalisation finale.
Aujourd’hui, l’équipe de jeunes mobilisés pour ce premier épisode souhaite déjà concevoir un autre épisode des Bizarreries du Pays de Pouzauges!