Contribuer à Wikipédia : Cela s'apprend!

encyclopedieApprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif. Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes  de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée.

10 critères pour une contribution réussie sur Wikipédia

Le retour d’expérience mis en forme via le dossier Wikipédia à l’université : quand les étudiants deviennent contributeurs qui montre les conditions de réussite d’un tel dispositif pédagogique :

  • Il faut du temps, et un certain nombre d’acteurs pour mener à bien ce projet,
  • Travailler en amont sur le fond (dossier) avant de commencer à travailler sur Wikipédia est essentiel,
  • Il faut parfois du temps pour aboutir à des réalisations satisfaisantes,
  • Sur le style, orienter les contributeurs afin qu’ils adoptent un ton factuel, non littéraire et non scolaire,
  • Sur la syntaxe Wikipédia, cela nécessite un apprentissage,
  • Sur Wikipédia, on peut corriger les erreurs et cela s’apprend,
  • Évaluer le contenu plutôt que l’auteur,
  • Le contributeur devient un agent de médiation, avec peut-être également une posture de chercheur,  puisque le contribue crée et publie de la connaissance, même si celle-ci est souvent la synthèse d’autres publications,
  • Contribuer à Wikipédia  est un don de soi : on met en avant la notion de partage.

Projets pédagogiques avec Wikipédia : 63 fiches descriptives

Pour monter un dispositif de contribution sur Wikipédia, le projet encyclopédique liste sur une même page des projets pédagogiques (63 à ce jour, avec fiches descriptives dédiées de projets), c’est-à-dire les travaux de participation à Wikipédia menés dans le cadre d’une université, d’une école ou d’un lycée…

Avec également une base d’exercices pour apprendre à participer qui peut aider des espaces publics numériques à élaborer des animations (et aussi apprendre à créer des livres avec Wikipédia…).

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