Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, initie une consultation publique pour inviter, pendant trois mois, l’ensemble des acteurs de la médiation numérique à élaborer un cadre d’action commun. Ce cadre a pour ambition d’identifier les initiatives innovantes et de donner de la visibilité aux actions de médiation menées sur le territoire national.
Dans le prolongement des recommandations du rapport du Conseil National du Numérique « Citoyens d’une société numérique, Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouvelle politique d’inclusion », d’octobre 2013, de nombreuses initiatives citoyennes ont été initiées. Objectif : développer de nouvelles solidarités et répondre aux besoins d’accompagnement dans l’accès au numérique, d’usage des matériels et des services, ou de conception de projets individuels ou collectifs par le numérique.
Ces initiatives s’appuient sur un maillage de lieux dédiés, qu’il s’agisse d’Espaces publics numériques, de maisons de service au public, de tiers-lieux, de FabLabs ou d’espaces de travail partagé, répartis sur l’ensemble du territoire.
Un label pour faciliter la reconnaissance des initiatives locales
La consultation ouverte jusqu’au 9 octobre 2014 a pour objet de définir, avec les acteurs concernés, un cadre commun à ces initiatives, quel que soit leur porteur (collectivités, associations, entreprises) ou leur domaine d’intervention (accès aux services essentiels, apprentissage des outils numériques, et la création et le développement de projets individuels ou collectifs).
Le format innovant retenu pour cette consultation doit permettre aux parties concernées de s’impliquer dans la construction d’un label commun à l’ensemble des lieux de médiation numérique. Ce label facilitera l’identification et la reconnaissance des initiatives locales, le dialogue et la mise en réseau des acteurs de la médiation numérique.
Axelle Lemaire souhaite ainsi encourager le développement et la réussite des projets qui, par les transformations individuelles et collectives qu’ils amènent, sont facteurs de progrès sociaux, économiques et culturels.
Les avis recueillis feront l’objet d’une synthèse rendue publique sur le site du ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique et lors des Assises Nationales de la médiation numérique organisées à Bordeaux, les 16 et 17 octobre 2014.
Pour plus d’informations
Site officiel de la consultation sur la médiation numérique dans les territoires
En savoir plus sur la consultation sur la médiation numérique dans les territoires (225 Ko, pdf)