La bibliothèque de la Canopée en projet (elle sera ouverte en 2015 au Forum des Halles à Paris 1er) a publié en juin 2014 une étude comparative sur les réseaux sociaux en bibliothèque de lecture publique voir en fin d’article (57 pages, consultable en ligne et téléchargeable) avec comme leitmotiv :
“Assurer une présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable pour les bibliothèques d’une certaine taille. Cette démarche permet de toucher un public étendu, d’assurer une médiation vers ses ressources et celles de ses partenaires, de développer la participation des usagers, et de montrer la connexion entre l’établissement et son quartier.”
Mise à jour du 3 septembre 2014 : le dossier a été mis à jour avec une annexe comportant questionnaire et réponses de bibliothèques parisiennes sur la thématique : Les réseaux sociaux en bibliothèque et leurs pratiques (62 pages, en pdf).
En 2013, un travail similaire avait été effectué. Cette nouvelle étude de l’existant intègre de nouvelles plateformes étudiées : Flipboard, Issuu, Snapchat, Flipagram, Libfly tout en mettant à jour une évaluation des critères pour les 46 autres services en ligne déjà répertoriés.
Cette étude sur les réseaux sociaux sera aussi utile à des organisations de différentes tailles qui réfléchissent aussi à leur stratégie de présence en ligne sur les médias sociaux : bibliothèques bien sûr, TPE-PME, institutions et associations.
Tableaux d’analyse de réseaux sociaux
La grande originalité de ce document est de fournir un vaste panorama de réseaux sociaux (approche par types de médias) avec des tableaux récapitulatifs par types de critères d’utilité (fonctionnalités, modalités de production et de partage des contenus, ergonomie…). Un dossier pourvu de nombreux commentaires : un travail de titan marquée de patience!
Un classement par types de réseaux sociaux détermine les plateformes les plus en adéquation avec un objectif de communication pour une bibliothèque.
4 types de critères pour analyser les réseaux sociaux
Les publics utilisateurs du réseau social : quels utilisateurs et quels usages
La bibliothèque : quels usages ? Quelles possibilités offre une page institutionnelle ?
L’interaction entre les publics et la bibliothèque : quelles conditions d’utilisation du réseau social ? Quelle est l’image publique du réseau ?
Quels sont les éléments marquants du réseau identifiés
8 types de réseaux sociaux analysés
Les “Facebook” : Facebook ; Google+ ; Friendster ; Tagged ; Bebo ; Netlog ; Skyrock ; Hi5 ; Peuplade (Paris).
Les “Twitter” : Twitter ; Identi.ca ; Path ; Reddit ; Pheed.
Partage de d’image, photo et vidéo : Instagram ; Flickr ; YouTube ; DailyMotion ; Vimeo ; Vine ; Snapchat ; Flipagram.
“Épinglage” : Pinterest ; Tumblr ; Who Art You ; Pearltrees.
Musique : Myspace ; Spotify ; Deezer ; Grooveshark ; Soundcloud ; Mupiz ; Music me.
Littérature : Babelio ; Sens critique ; We love words ; Riffle ; Libfly.
Les agrégateurs : Diigo ; Delicio.us ; Netvibes ; Hellocoton ; Symbaloo ; Scoop.it ; Flipboard.
Les inclassables : Slideshare ; Issuu ; Glowbl ; Foursquare ; Paris.onvasortir.com.