CitizenWatt : Connaître sa consommation électrique en temps réel et librement

compteurelectriqueCitizenWatt est un projet rare et innovant qui consiste à connaître sa consommation électrique en temps réel et librement en agissant sur son empreinte énergétique. Consommer de l’énergie et a fortiori de la consommer à “l’aveugle” en étant dans l’incapacité d’établir un rapport entre ses usages de l’énergie, sa consommation réelle et mesurable et sa propre facture… n’est guère satisfaisant pour le citoyen d’aujourd’hui.

Avec la crise et en corollaire, l’augmentation des prix de l’énergie et l’impératif environnemental de réduire son empreinte énergétique, il apparaît aujourd’hui nécessaire de mettre chaque foyer en capacité d’abord de bien comprendre qu’il consomme de l’énergie et comment il la consomme.

CitizenWatt est un dispositif associatif innovant et libre qui permet de doter le citoyen et le consommateur de technologies d’intelligibilité lui permettant de la rendre plus sobre.

Intelligence collective énergétique : construire son capteur énergétique libre

CitizenWatt est un outil de mesure et de visualisation de la consommation électrique en temps réel facilement réplicable et à bas coût. Il vise à redéfinir la problématique du compteur intelligent au profit de technologies d’éco-feedback acceptables et non intrusives, c’est à dire d’outils de mesure et d’autorégulation individuels de la consommation électrique.

Au sein d’ateliers numériques, les citoyens sont invités à construire leur propre capteur citoyen. L’ensemble des fichiers source sont mis en ligne et documentés sur le Wiki Citizenwatt. Cela implique que l’intégralité des fichiers de PCB, modèles 3D, notices de montage, d’installation et d’utilisation ainsi que les codes sources seront disponibles sous des licences libres afin que chacun puisse construire son propre capteur, le modifier, l’améliorer et participer à la libre mise à disposition de ses données de consommation électrique.

Innovation sociale, solidarité numérique technique et pédagogique

Citizenwatt repose sur la solidarité technique qui vise à aménager des espaces de porosité et de rencontre entre les experts issus des fablabs, des espaces publics numériques et les utilisateurs profanes issus des catégories sociales les moins favorisées.

C’est donc un projet de pédagogie de l’énergie et des innovations technologiques qui se développent aujourd’hui autour des capteurs connectés et des mesures citoyennes. Il vise à leur appropriation par tous avec notamment l’organisation de soudathons.

CitizenWatt est actuellement en expérimentation et fournit en temps réel des données à un panel de 40 foyers parisiens volontaires. Ces données sont accessibles sur ordinateur, smartphone, tablette ou télévision dans le cadre résidentiel sur une interface développée à partir d’une étude ethnographique visant à évaluer leur utilité et leur acceptabilité. Elles seront ensuite – si telle est la volonté des participants – rendues disponibles et anonymisées sous forme d’Open Data sur Internet, permettant à qui le souhaite d’imaginer des services utiles aux consommateurs.

Les participants à cette expérimentation sont recrutés sur la base du volontariat et en partenariat avec le bailleur social ICF-La Sablière (Paris) et auront toutes les garanties de sécurité et d’anonymat nécessaires pour préserver leur vie privée et leur intimité. Citizenwatt bénéficie des conseils et de l’expertise du Laboratoire d’innovation, d’expérimentation et de prototypage et de l’équipe Innovation & Prospective de la CNIL sur le respect de la loi Informatique & Libertés et la protection des données personnelles.

Des données ouvertes pour des services innovants

Le projet vise donc concrètement à expérimenter la libération, sous forme d’open data, des données de consommation électrique des foyers. Il propose aux utilisateurs volontaires de mettre en commun ces données strictement anonymisées et sécurisées — dès la transmission des mesures du capteur à la base — pour permettre à des acteurs variés (collectivités, associations, entreprises) de proposer des services numériques nouveaux incitant à la réduction de sa consommation (algorithmes prédictifs, comparateurs, jeux, solutions d’optimisation, etc).

Une interface de visualisation conçue avec les utilisateurs

L’interface de visualisation de Citizenwatt est développée en lien étroit avec les usagers qui, à plusieurs reprises, dans le cadre d’une étude ethnographique, peuvent faire retour sur leurs usages et proposer des suggestions. Ils co-participent ainsi à l’élaboration de l’interface d’éco-feedback, et de ses différentes fonctionnalités et services apportés, pour qu’elle soit utile à la compréhension de leur consommation électrique et acceptable en termes de libertés individuelles.

Evolution du projet

La première phase (janv 2014-déc 2014) vise à stabiliser un prototype de compteur communiquant et à le déployer dans une quarantaine de foyers parisiens dont une moitié en situation de précarité énergétique.

Il expérimentera dans une seconde phase – pour laquelle il cherche des partenaires et des financements – des formes de médiation pédagogique autour de ces technologies (électronique, informatique, traitement et analyses de données) dans différents cadres (espaces publics numériques – EPN, scolaires, associatifs, entreprises…) et en direction de différents publics (jeunes, femmes…) afin de développer une culture de la mesure environnementale produite et interprétée par les habitants.

Les acteurs du projet

Association Citoyens Capteurs – Labo Citoyen

Réseau de savoirs et de compétences, les Citoyens Capteurs s’inspirent de la Citizen Science et vise à mettre en place des circuits courts, décentralisés, agiles et transparents d’innovation technologique pour outiller la citoyenneté.

Fabelier

Hackerspace basé à Paris, hébergé et aidé par le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI), Fabelier est orienté sur le développement web et la bidouille électronique. Son but est de permettre à tout bricoleur, hacker ou curieux, de rendre concret son idée.

hackEns

hackEns est un club d’élèves de l’École normale supérieure. C’est un club de hacking au sens premier du terme et s’ancre fortement dans la mouvance libre, tous les projets étant open source et documentés.

Citizenwatt est un projet activement soutenu par la Ville de Paris au titre des réflexions et des projets visant à placer l’utilisateur “SmartCitizen” au cœur de la démarche “Smart City”.

Citizenwatt bénéficie de l’expertise du Laboratoire d’innovation, d’expérimentation et de prototypage de la CNIL.

Contact – pour en savoir plus :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *