Créer, traiter, développer ses photos numériques avec des logiciels libres, c’est possible! Robert Viseur, enseignant chercheur et ingénieur informatique en Belgique, livre plusieurs tutoriels sur ces différentes phases de la photographie d’aujourd’hui (à consulter ci-dessous). Son auteur montre que l’utilisation d’applications open source peut intervenir sur l’ensemble de la chaîne de création de la photo numérique.
Traiter ses photos avec des logiciels libres
(mars 2013 – 66 pages)
Une offre de logiciels libres pour le traitement des photos existe et est disponible gratuitement (et légalement!). Elle permet déjà de couvrir un large éventail de besoins : recadrage, amélioration du contraste, amélioration de la netteté, correction de la balance des blancs, passage en noir et blanc, application de filtres, HDR et pseudo-HDR, retouche avec calques et masques de calques, création de panoramas, mise en œuvre du focus stacking (hyperfocus), etc. Cet exposé se veut pratique. Il contient des exemples d’utilisation de logiciels libres tels que The Gimp, UFraw ou Hugin. Il montre leurs forces mais également quelques limitations à leur usage.
Créer des photos HDR avec des logiciels libres
(juillet 2013 – 26 pages)
Développer vos photos avec UFraw
(juillet 2013 – 26 pages)
Traiter ses photos avec Gimp
(septembre 2013 – 20 pages)
Hacker son appareil photo avec des outils libres
(juillet 2013 – 52 pages)
Panorama des pratiques et des outils disponibles pour le hacking d’appareils photos. Il présentera notamment les logiciels CHDK et gphoto, ainsi que les cartes Arduino et Raspberry PI, avec des exemples d’applications concrètes. Il se terminera par des exemples de réalisations recourant aux outils de fabrication numérique (imprimantes 3D et découpeuses numériques).