Les enfants de Lille découvrent la programmation à l'EPN

apprentissageducodeProgrammer dans le domaine informatique n’est pas chose aisée. D’autant plus qu’il faut au préalable avoir l’esprit logique. Le Cyber-Espace du Faubourg de Béthune de Lille a organisé le lundi 4 août un atelier de découverte de la programmation. Pour l’occasion, nous nous sommes amusés à programmer un petit robot virtuel : Light Bot. Ce fut une grande première pour tous les enfants présents, du secteur 6-12 ans du Centre Social.

Programmer Light Bot

L’objectif premier de l’atelier était de programmer (donner des ordres) un petit robot, et ce, afin qu’il trouve son chemin. Sur sa route, il se doit d’allumer des cases bleues pour les faire devenir jaunes. Pour ça, l’utilisateur dispose de plusieurs commandes qu’il doit déplacer dans un bloc appelé “Main Method”.

Par exemple, si je souhaite déplacer mon robot de 4 cases, il me faudra déplacer 4 flèches et les déposer dans “Main method”. Pour lancer le programme, il me reste plus qu’à cliquer sur le bouton “Run” plus bas.

Développer la logique

Le second objectif était aussi de développer la logique. Pour programmer, il faut penser “logique”. Les enfants ont réussi plus ou moins rapidement l’exécution des premiers programmes. Les suivants furent plus compliqués selon l’âge des enfants.

La plupart d’entre eux ont aussi compris qu’un programme peut avoir un code différent que celui du voisin, mais en ayant un résultat final identique.

Conclusion

Finalement, les enfants se sont amusés comme des petits fous.

Light Bot est ludique et interactif, ce qui est un excellent outil pour réaliser une première approche de la programmation.

Un atelier à refaire sans aucun doute !

Vous souhaitez aussi programmer en vous amusant ? Light Bot 2 est disponible ici : http://www.garfieldcs.com/static/lightbot/light-bot-20.swf

Vidéo de l’atelier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *