De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes. Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences.
Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? Un nouveau dossier collaboratif établi sur GoogleDocuments avec libres contributions des internautes s’intéresse à ce sujet : Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z ; un document précieux coordonné par Mathieu Cisel, spécialiste des MOOC (cours en ligne ouvert et massif ou formation en ligne ouverte à tous – FLOT) et auteur du guide du MOOC et co-coordinateur du MOOC : Monter un MOOC de A à Z.
Ressources pour une vidéo pédagogique réussie
Que trouve-t-on dans le guide Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z ? Des ressources techniques et organisationnelles sur la conception de vidéos et de vidéos d’animations, ainsi que des éléments pratiques sur l’utilisation de ressources de type MOOC dans un contexte de formation hybride (mêlant donc numérique et présentiel).
Les ressources sont proposées sous forme de tableaux récapitulatifs. Exemples et commentaires illustrent avec efficacité ce guide que l’on peut approfondir avec la consultation du site pédagogique en anglais REC:all Recording and Augmenting Lectures for Learning (exploration de nouvelles façons de concevoir des captures vidéo en s’intéressant au design d’apprentissage, aux solutions techniques et juridiques).
Sommaire du guide Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z
A. Aspects techniques pré-prise de vue
– Technique de prise de vues
– Technique de prise de son
– Technique de montage et mixage
– Organisation de travail, sauvegardes, archivage
– De Powerpoint à YouTube
B. Aspects “éléments visuels”
– Reconnaître et utiliser les différents cadrages (plan américain…)
– Comprendre et utiliser les principaux formats de vidéos et d’audio
– Éviter les problèmes techniques les plus fréquents
– Utiliser le sous-titrage
– Traduire des vidéos pédagogiques
– Créer une vidéo d’animation
– Créer une vidéo enrichie ou interactive (combinaison de supports)
C. Les questions de média training
D. Hybridation numérique/présentiel
E. Ergonomie cognitive d’une vidéo pédagogique
F. Minimisation des taux d’abandon