En juin 2014, le Pôle numérique de l’Académie de Créteil a publié en ligne le Guide du numérique éducatif (guide de mise en oeuvre du numérique éducatif par les équipes pédagogiques) à télécharger (11 pages, en pdf). Téléchargements complémentaires Guide – A3 horizontal (infographie) et Guide – plaquette verticale (infographie).
Le Guide du numérique éducatif est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement. Il vient en complément des paliers de maturité numérique qui fournissent d’abord un outil de positionnement pour le chef d’établissement et le référent numérique.
Compétences dans un environnement numérique et médiatique
Il s’agit de travailler sur des compétences essentielles dans le monde d’aujourd’hui : pouvoir accéder à des informations, les vérifier avec un esprit critique, mettre en oeuvre des savoirs construits et organisés, développer l’esprit d’initiative et la créativité en mode projet et en mode collaboratif… Ces compétences mêlent la lecture, l’écriture, la navigation et l’organisation dans un environnement médiatique et numérique contemporain où l’exercice de la citoyenneté est bien sûr de mise.
Plus largement, le guide peut également aider les formateurs et animateurs multimédia en EPN (espace public numérique) à mettre en oeuvre des dispositifs pédagogiques avec des outils numériques sous la forme d’un démarche globale qui comporte :
4 jalons essentiels :
- intégrer le numérique en équipe et initier aux premières règles du numérique éducatif ;
- utiliser le numérique avec les apprenants en développant les usages collectifs et en les responsabilisant à l’usage des médias numériques ;
- utiliser le numérique avec les apprenants en travaillant travailler de façon interactive et collaborative ;
- enseigner aux élèves à apprendre avec le numérique dans une démarche active, productive et citoyenne.
… à croiser avec des items dans 5 champs d’action :
- s’engager dans une dynamique collective ;
- organiser le travail pédagogique ;
- utiliser les espaces de travail ;
- connaître et utiliser les ressources ;
- comprendre et intégrer les enjeux de la littératie numérique.
C’est donc un cadre formel d’aide à l’action qu’offre ce guide du numérique éducatif, avec un lexique et une webographie proposés en fin de dossier.