Le blog Pôle Documentation propose un dossier complet baptisé Guide pratique Réseaux sociaux et recherche d’emploi à destination des professionnels de l’information, de la documentation et de la communication. En fait, ce guide peut servir à bien des personnes cherchant un emploi ou souhaitant évoluer professionnellement.
Guide thématique réseaux sociaux avec conseils et astuces
Ce guide réalisé avec clarté se veut un vade-mecum pour savoir utiliser une pléiade de services Web avec efficacité et en évitant de se perdre dans les méandres des paramétrages des réseaux sociaux proposés (LinkedIn, Viadeo, Amplement, Twitter, Google+ et communautés en ligne spécialisées) et aussi dans les choix de visibilité à adopter aussi bien que dans les modes relationnels et mises en contact entre profils sur ces plateformes.
6 chapitres : réseaux sociaux et recherche d’emploi
Au cours de 6 chapitres thématiques, il est présenté des conseils et astuces non seulement pour optimiser sa présence en ligne sur ces réseaux sociaux mais également pour faciliter une démarche active de recherche d’emploi via ces outils en ligne :
Partie 1 : découverte des fonctionnalités de LinkedIn, Viadeo et Amplement
Sommaire : Inscription ; le profil ; les offres d’emploi ; les pages entreprises ; les groupes ; les tarifs ; conclusion.
Partie 2 : créer un bon profil sur les réseaux sociaux professionnels
Sommaire : Que doit contenir votre profil ; comment rechercher des professionnels ; comment entrer en contact avec d’autres professionnels.
Partie 3 : Twitter et la recherche d’emploi
Sommaire : Réfléchir à sa biographie ; suivre d’autres comptes, les mentionner ; suivre les offres d’emploi ; candidater directement sur la plateforme.
Partie 4 : Facebook ; le public/privé, les groupes professionnels
Sommaire : Les paramètres public/privé ; le profil ; suivre les pages entreprises ; participer aux groupes professionnels ; participer aux événements ; la recherche avancée.
Partie 5 : Google+ : le profil, les groupes professionnels
Sommaire : Le profil ; les communautés ou groupes professionnels.
Partie 6 : Les communautés online sur les thèmes de l’emploi et de l’information-communication
Sommaire : Sur le thème emploi ; sur le thème de l’information, de la communication et de la documentation.