Méthodologie de communication en ligne pour des débats participatifs

voirLes conseillers scolaires de l’Ontario proposent nouvellement un guide élaboré en partenariat avec des partenaires institutionnels du monde éducatif : Une gouvernance efficace: guide à l’intention des conseils scolaires, de leurs membres, des directions de l’éducation et des communautés également librement téléchargeable en pdf.
Ce guide dresse un tableau détaillé du travail que comporte la gouvernance efficace d’un conseil scolaire en terme de responsabilités, politiques des établissements scolaires, budget…

Gestion de projet de débats participatifs : Conseils

Il s’intéresse aussi (et cela intéressera notamment les établissements scolaires, les EPN et les associations en France) via le Chapitre 12 : Communications, relations avec les médias et médias sociaux (aussi disponible au téléchargement en pdf à cette adresse) consacré à l’utilité de ces outils pour communiquer et participer aux débats et donc aux décisions de la communauté éducative en délivrant une méthodologie précise (non techniciste).
Le chapitre contient des suggestions formalisées pour aider les conseillères et conseillers scolaires à communiquer de façon efficace avec les parents, les conseils d’école et les associations communautaires, soit directement – en personne ou en ligne –, soit indirectement – par le truchement des médias.

Sommaire du chapitre Communications, relations avec les médias et médias sociaux

Elaboration d’un plan de communication
Principes directeurs auprès de l’auditoire

  • Soyez honnête
  • Faites preuve de vigilance
  • Préparez-vous
  • Agissez de manière proactive

Trucs pour mieux écrire
Travailler avec les médias

  • Rapporter un événement aux médias
  • Faciliter le travail des journalistes
  • Répondre aux médias
  • Entretenir de bonnes relations de travail
  • Se plaindre d’une couverture médiatique

Médias sociaux
Objectifs
Votre présence dans les médias sociaux
Contenu
Promotion

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *