Selfie vidéos et Twitter pour apprendre et échanger en anglais

comptetwitterLe portail Langues de l’Académie de Versailles met en avant 2 séquences pédagogiques innovantes avec des élèves en section européenne anglais du collège Le Racinay à Rambouillet qui a consisté à utiliser Twitter en langues vivantes pour un dispositif d’éducation aux médias sociaux et pour l’autre un échange de selfie vidéos dans le cadre d’un échange avec des correspondants américains.
Ces activités numériques peuvent également être développées en partenariat avec des EPN (espaces publics numériques) en prenant en compte bien évidemment les questions de droit à l’image (et la responsabilité parentale).

collegerambouillet

Twitter pour apprendre l’anglais

Pour la première activité pédagogique : Utiliser Twitter en cours de langues vivantes, l’idée était de réfléchir à l’utilisation des réseaux sociaux (dont Facebook et Twitter) en mettant en place un compte Twitter spécifique : https://twitter.com/LeRacinayEuro4
Le dispositif propose ainsi une charte d’utilisation Twitter dans un cadre pédagogique (pdf) ; démarche rare et très bien construite. Il est exposé que les élèves utilisent leur propre matériel (selon la logique BYOD : “bring your own device”). Les usages permettent la découverte de l’utilisation du mot-dièse (hashtag), scrapbooking mais également des pratiques textuelles et photographiques avec un smartphone via Twitter.
La séquence propose également l’usage du livetweet (tweets en direct) pour un événement au collège, une veille sur le monde anglo-saxon (actualité et séquences travaillées en classe) et la recherche de ressources sans oublier des échanges avec d’autres classes de section européenne anglais sur Twitter.
selfievideo

Selfie videos pour échanger avec des correspondants américains

Pour l’activité pédagogique Selfie Videos, les élèves ont réalisé des vidéos sous forme de selfie afin de les envoyer à leurs correspondants aux Etats-Unis.
Les consignes de l’exercice sont indiqués sur le blog de la classe : American penfriends – Selfie Video project.
Les collégiens ont créé et donc filmé leur selfie vidéo pour se présenter (en tant qu’adolescents et en tant qu’élèves, parler de leurs activités, de leurs personnalités..) d’une durée comprise entre 1 mn et 1 mn 30.
Ce travail était à faire sur le temps hors-classe, à la maison avec leur propre matériel (smartphone ou tablette) puis transféré à l’enseignant via un compte Dropbox.

Exemple de réalisation de selfie video

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