C’est une communauté d’entraide de plus de 2500 membres sur le réseau social Google+ : Les journalistes qui tâtonnent un peu des outils modernes. Ils sont journalistes, blogueurs, datavisualiseurs ou webdocumenteurs et partagent leurs connaissances (et donc compétences) sur des services en ligne, des outils, des logiciels liés à l’information et au journalisme en les pratiquant pour se les approprier et les critiquer.
Communauté de partage de ressources
Cette communauté partage des liens vers des outils repérés et testés ainsi que des bonnes pratiques et des tutoriels. Il peut s’agir de mieux rechercher, construire une application, trouver et travailler des données, mieux rédiger, travailler autrement, travailler plus vite, faire de la veille, travailler autrement, trouver du contenu, mettre en forme des articles, gérer son temps, construire un webdoc.
Outils en ligne et logiciels pour journalistes et rédacteurs
Ces ressources peuvent aussi intéresser les personnes ayant en charge la rédaction de contenus Internet, des formateurs et animateurs multimédia en EPN :
- Une impressionnante sélection d’outils (au nombre de 84 à la date de rédaction du présent article) sous la forme d’un tableau récapitulatif avec nom, type, mot-clé, objectif, commentaire et utilisation,
- Des tutoriels réalisés par des journalistes : 28 ressources pratiques et pédagogiques (à ce jour) pour améliorer ses pratiques de visualisation, organisation, présentation… de l’information,
- Les guides pour journalistes : ils sont réalisés par les services (Facebook, Twitter, YouTube…) ou outils en ligne…
- Où trouver en ligne des documents originaux et officiels ? Ce qui répond aux besoins de données (notamment des données ouvertes) ou de documents officiels ou originaux : données publiques, informations sur les entreprises, textes de lois, appels d’offres et marchés publics, données sociologiques…
Toutes ces ressources sont organisées et mises à jour régulièrement via le site collaboratif NewsResources.