Le 3 février 2015, est paru au Journal Officiel, le Décret n° 2015-113 du 3 février 2015 portant création d’un service à compétence nationale dénommé « Agence du numérique ».
Cette agence se veut le levier de l’action du Gouvernement en faveur de la diffusion du numérique dans les territoires.
La Délégation aux usages de l’Internet supprimée
La Délégation aux usages de l’Internet qui intègre les projets NetPublic et NetEmploi est supprimée. Ses missions sont désormais intégrées au sein de la nouvelle Agence du numérique.
Agence du numérique : 3 missions
Annoncée par Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique, la création de l’Agence du numérique résulte de la volonté du Gouvernement de mutualiser et de renforcer trois missions jusqu’ici distinctes :
- la Mission Très Haut Débit consacrée au déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire ;
- la Mission French Tech dédiée au développement des écosystèmes de start-ups et d’innovation ;
- la Délégation aux usages de l’internet (DUI), chargée de favoriser l’accompagnement de la population aux services et usages numériques, de diffuser la connaissance et la maîtrise de ces nouveaux outils.
Une approche globale du numérique
La création de l’Agence, dont le(la) directeur(trice) sera nommé(e) dans les prochaines semaines (fiche d’emploi à cette adresse), traduit ainsi la nécessité d’une approche globale du numérique dans les territoires : le déploiement d’un socle d’infrastructures, le développement de services individuels et collectifs innovants tirant partie de ces réseaux, et la création d’activités nouvelles et d’emplois locaux, tirant partie du numérique.
L’appui aux collectivités territoriales, et la co-construction de projets locaux, sera centrale dans l’action de l’Agence. Ces collectivités, comme l’ensemble des acteurs, entreprises, associations et administrations concernées, seront associées à sa gouvernance.