Piratage de son compte de réseau social : Comment agir

hackingLa CNIL a publié en février 2015 une fiche pratique avec conseils utiles relative à la notion de sécurité pour ses profils/comptes de réseaux sociaux : Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir.
Ce dossier didactique informe sur les moyens à mettre en oeuvre pour éviter de se faire pirater ses comptes de réseaux sociaux en termes de prévention, de repérage et d’actions à mettre en place en cas de vol du compte/profil de média social.
En fin de document, sont présentés des liens directs pour maîtriser les différents aspects de son compte notamment les paramétrages de sécurité pour Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail et Google+, Hotmail et Yahoo.

Fiche pratique : piratage ses comptes de réseaux sociaux (sommaire)

1. Prévenir un piratage

  • Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants !
  • Ne communiquez pas votre mot de passe
  • Activez un dispositif d’alerte en cas d’intrusion
  • Déconnectez à distance les terminaux encore liés à votre compte
  • Désactivez les applications tierces connectées à votre compte
  • Réglez vos paramètres de confidentialité

2. Repérer un piratage

  • Votre mot de passe est invalide
  • Des tweets/posts imprévus sont envoyés depuis votre compte
  • Des messages privés sont envoyés de façon non volontaires
  • Des comportements inhabituels ont lieu sur votre compte sans consentement (comme suivre, se désabonner, ou bloquer)
  • Une notification de la part du réseau social vous informe que “Vous avez récemment changé l’adresse email associée à votre compte.”

3. Réagir en cas de piratage

  • Signalez le compte piraté auprès du réseau social
  • Demandez une réinitialisation de votre mot de passe
  • Une fois votre compte sécurisé, n’oubliez pas de parcourir les rubriques “sécurité” proposées par ces réseaux sociaux
  • Tableau d’actions (sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, Google+, Hotmail et Yahoo) avec liens directs vers les services concernés :
    – Signaler le piratage
    – Régler la confidentialité
    – Double authentification
    – Désactiver les applications tierces
    – Déconnecter vos sessions

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