Open Data dans un cadre pédagogique : Dossier pratique

donneesouvertesJosiane Ducournau a signé en février 2015 un dossier pratique : L’Open Data : fiche synthétique pour le portail Savoirs CDI, le site professionnel des enseignants-documentalistes.

Dossier pratique sur les données ouvertes

Comment définir l’Open Data (données ouvertes) ? Quels enjeux avec l’Open Data ? Qu’est-ce que cela signifie que mener des actions d’Open Data ? Comment utiliser l’Open Data dans un cadre pédagogique ?
Ce dossier répond à ces questions phares de façon synthétique en montrant des possibilités d’activités et des ressources utiles pour mener un projet en lien avec l’Open Data.

Open Data : Sommaire du dossier

Définitions
– Qu’est-ce qu’une donnée « ouverte » ou « libre » ?
– Le cas particulier de la « donnée publique »
L’accès et l’exploitation (réutilisation)
– Mission Etalab
– Qui peut partager des données sur la plateforme “data.gouv.fr” ?
– Quelles données peuvent-être mises en ligne ?
Open data, licences de réutilisation
– La réutilisation (loi Cada, Titre I, chapitre II)
– Qu’est-ce que la réutilisation des données publiques ?
– La réutilisation de données publiques est-elle gratuite ?
– Les licences
– Les data visualisations
Les enjeux
– Pourquoi publier et partager des données ?
– Enjeux économiques
– Une stratégie d’innovation et de stimulation de l’économie
– Enjeux documentaires, patrimoniaux
. Pour les usagers, des applications culturelles…
. Quel intérêt pour les bibliothèques ?
Ouverture des données : quels liens possibles avec l’éducation ?
– Quelles applications ?
Pour aller plus loin
Notes

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