En avril 2014, le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg a publié le guide d’utilisation des médias sociaux (pour une bonne pratique!) ; un dossier pratique à destination des services publics : ministères, administrations centrales et collectivités territoriales.
Guide réseaux sociaux pour les administrations
Au sommaire de ce guide : des conseils et une approche projet qui invitent les administrations, fonctionnaires et personnels des institutions et collectivités à s’emparer du sujet des réseaux sociaux.
Fiches pratiques professionnelles Twitter et Facebook
En janvier 2015, ce même gouvernement a mis en ligne 2 annexes utiles au guide : des fiches pratiques consacrées à la création de comptes Twitter et Facebook ; deux documents (au format pdf) en libre téléchargement avec une “checklist” fournissant une liste d’étapes à suivre :
Fiche Twitter
Fiche Facebook
Checklists en 6 points
J’ai chargé une image de profil
J’ai chargé une image de couverture
J’ai vérifié le taux de contraste des images
J’ai complété mes informations de profil
J’ai ajouté un lien vers les aspects légaux de mon site
J’ai personnalisé le thème de ma page