La Caisse des Dépôts via son département développement numérique des territoires a publié en mars 2015, un dossier méthodologique et pratique (en libre téléchargement) : Télécentres & Tiers-lieux, un guide pour les collectivités locales (80 pages, en pdf).
Ce guide est destiné aux collectivités locales désireuses de s’inscrire dans une démarche de création de tiers-lieu (autrement nommé lieu partagé) sur leur territoire.
Guide pratique et méthodologique
Ce guide s’appuie sur des expériences récentes et présente des clés de compréhension quant à l’émergence de ces lieux innovants, de leurs différentes dimensions (ressources humaines, économiques, juridiques, impact social…) ainsi que des éléments méthodologiques pour le montage et le succès d’un projet de tiers-lieu.
Créer un tiers-lieu : guide (table des matières)
Editorial
Préambule : contexte et objectifs du guide
De quoi parle-ton ? Rappel des notions clés
Les télécentres, une dynamique en marche
Illustration : quelques exemples de tiers-lieux français et étrangers
Caractéristique d’un télécentre
Méthodologie recommandée
Aspects réglementaires et juridiques
Conclusion et suivi d’évalutation
Annexes :
– Externalités des télécentres par catégorie
– Qualification d’un télécentre
– Guide pour l’aménagement d’un télécentre
– Les scénarios impliquant une collectivité dans le cadre d’un service public local