C’est sans aucun doute le message le plus fort du moment sur l‘éducation au numérique et la nécessité du recul critique à avoir sur sa propre utilisation des réseaux sociaux.
Stromae, auteur-compositeur-interprète, star de la chanson francophone, a mis en ligne le 31 mars 2015 un clip vidéo associé à son dernier simple “Carmen”, titre issu de son album “Racine carrée” (2013) ; voir en fin de message.
Carmen en vidéo : vision critique des réseaux sociaux
Cette chanson “Carmen” de Stromae n’est donc pas inédite avec des paroles apportant une vision critique évidente de pratiques numériques individuelles et collectives sur les réseaux sociaux. Le clip qui est diffusé en ligne apporte une nouvelle pierre pour réfléchir sur ce qui fait notre vie, nos partages et nos échanges sur les réseaux sociaux numériques au quotidien.
La réalisation du clip vidéo “Carmen” de Stromae, véritable court métrage d’animation, a été confiée à l’illustrateur Sylvain Chomet (illustrateur et réalisateur du long métrage “Les triplettes de Belleville”) en partenariat avec Aurélien Cotentin alias Orelsan.
L’oiseau Twitter comme fil conducteur du clip de Stromae
Cette vidéo se présente sous la forme d’un film d’animation où le personnage principal (Stromae) accompagné de l’oiseau de Twitter est en proie à des pratiques de numérique de selfie, de nombreux clichés partagés en ligne, d’amitiés factices sur ce même réseau social et sur Instagram.
Par ailleurs, le clip “Carmen” de Stromae dénonce la société de consommation et l’importance des plateformes en ligne avec un oiseau Twitter qui transporte l’individu, moyen de locomotion devenu inévitable avant, tel un ogre, de le dévorer ; une allégorie moderne où les images sont très fortes et font résonner les paroles cinglantes de Stromae.
Des analogies et un message fort
La vidéo fait penser au clip “The Wall” par Alan Parker pour Pink Floyd ou encore à Bizet pour l’Opéra “Carmen” : “L’oiseau que tu croyais surprendre battit de l’aile et s’envola / L’amour est loin, tu peux l’attendre, tu ne l’attends plus, il est là”.
Fait inédit dans l’histoire de la musique francophone, le clip de Stromae “Carmen” a été initialement diffusé en ligne sur BuzzFeed Music (avant même YouTube et Facebook).
En évitant de prime abord les plateformes de réseaux sociaux pour sa vidéo, Stromae fait un signe aux acteurs de l’Internet.
Il se démarque et invite chacun à réfléchir sur ce qui fait notre vie numérique.